Le filtre veine cave optionnel ALN (avec et sans crochet) - permanent et/ou temporaire -, se positionne comme l’une des solutions reconnues pour son efficacité et sa fiabilité par bon nombre d’établissements de santé publics et/ou privés en France, en Europe et dans le monde entier. Ces dispositifs médicaux sont indiqués dans la prévention de l’embolie pulmonaire.
DécouvrirRécente innovation ALN, le filtre veine cave optionnel ALN OATF (avec et sans crochet) entre en force sur le marché des dispositifs médicaux dernière génération pour la prévention de l’embolie pulmonaire.
DécouvrirALN propose 3 références de kits d’extraction et/ou de repositionnement pour s’adapter aux contextes et aux besoins cliniques. Ce sont des déclinaisons fonctionnelles qui permettent le retrait ou le repositionnement des filtres veine cave ALN. Une innovation additionnelle de notre entreprise, pour une meilleure prévention de l’embolie pulmonaire.
DécouvrirDeux catégories spécifiques sont à distinguer dès lors qu’il est question d’évoquer la maladie thrombo-embolique. D’une part ce que l’on nomme les TVP (Thromboses Veineuses Profondes), d’autre part les embolies pulmonaires. Les dispositifs médicaux implantables ALN s’avèrent l’une des solutions reconnues de prévention actuelles sur le marché.
Les embolies pulmonaires peuvent provoquer des hypertensions pulmonaires thromboemboliques chroniques et sont souvent associées à une forte morbi-mortalité. En effet, c’est une pathologie très fréquente, s’imposant même comme la 3ème cause de mortalité par maladie cardio-vasculaire dans le monde. Plus spécifiquement l’embolie pulmonaire présente des hauts facteurs de risques vitaux, provoquant en moyenne 35 000 hospitalisations en France chaque année et représentant 5% de la mortalité hospitalière.
La thrombose est provoquée par un caillot de sang (le thrombus) qui se crée dans un vaisseau sanguin, dans une veine et même dans une artère. La thrombose veineuse est la forme la plus fréquente, elle peut survenir dans des veines superficielles ou plus profondes. Quand le flux du sang est perturbé et que la circulation est de fait altérée, la pression sanguine augmente, un caillot de sang peut alors se détacher de la paroi veineuse et se mêler au sang. Dès lors que ce caillot pénètre dans l’artère pulmonaire, c’est l’embolie pulmonaire !
Cette thrombose veineuse requiert une prise en charge rapide pour éviter une issue lourde voire fatale.
Dès les années 50, les chirurgiens procèdent à des ligatures dans le but de limiter la migration de ce caillot. Méthode estimée particulièrement invasive, elle a été au fil des années remplacée notamment par des traitements médicamenteux et des dispositifs médicaux implantables, les filtres veine cave.
Positionné au cœur de la veine cave inférieure, le but du filtre est de stopper le déplacement du thrombus, maintenant ainsi un flux sanguin satisfaisant par rapport aux anciennes méthodes utilisées.
Le design du premier filtre veine cave créé en 1991 par ALN n’a depuis jamais été modifié, quelles que soient les déclinaisons technologiques que nous avons fabriquées, puis distribuées, en France comme à l’international. Et ce, dans la perspective d’apporter des réponses toujours plus adaptées aux nouveaux besoins de prévention de l’embolie pulmonaire.